Les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de 20,3 % au 3e trimestre de 2014, une croissance record enregistrée grâce aux marchés émergents, selon Gartner. Et ce sont les fabricants chinois qui tirent le maximum de profit d’un marché en transition.

Les derniers chiffres publiés par le cabinet d’analyse américain montre que si les ventes totales de téléphones mobiles restent stables à 455,8 millions d’unités pour le trimestre, la part des smartphones a en revanche augmenté. Environ 301 millions de smartphones ont en effet été écoulés, contre 250,3 millions au 3e trimestre 2013.

Résultat : les smartphones représentent désormais 66 % du marché total, un chiffre qui devrait être porté à 90 % en 2018, selon Gartner. En attendant, les ventes de smartphones devraient atteindre 1,2 milliards en 2014.

La croissance observée côté smartphone a été compensée par un déclin de 25 % côté portables traditionnels, ce que Roberta Cozza, directeur de recherches chez Gartner, attribue au différentiel de prix de plus en plus étroit qui sépare les téléphones classiques du bas de gamme des smartphones Android.

La croissance observée sur le marché des smartphones a atteint un niveau record en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Afrique, avec des ventes en hausse de presque 50 % d’une même période à l’autre.

Bien que Samsung conserve sa place de leader du marché smartphones, devant Nokia et  Apple, Huawei, Xiaomi et Lenovo occupent les places suivantes et voient leur part de marché combinée augmenter de 4,1 %. Xiaomi enregistre notamment une véritable explosion de ses ventes, avec 336 % de hausse sur l’année.

Samsung, de son côté, voit sa part tomber de 32,1 % au 3e trimestre 2013 à 24,4 % sur la même période de 2014, correspondant à 80,4 millions et 73,2 millions d’unités écoulées. En Chine, le plus gros marché pour le constructeur coréen, les ventes ont chuté de 28,6 %.

Apple souffre moins : sa part a augmenté légèrement passant de 12,1 % (30,3 millions d’iPhones) à 12.7 % (38,2 millions) sur les mêmes périodes.

Selon Roberta Cozza, les marques chinoises sont bien positionnées pour envahir un créneau plus ambitieux et répondre aux besoins des clients qui ne peuvent s’offrir les produits haut de gamme
d’Apple ou Samsung. « Le marché des smartphone est plus que jamais en mutation alors que des acteurs plus nombreux montent en gamme », a-t-elle indiqué.