La vente aux enchères de la bande de fréquence des 700 MHz aux opérateurs mobiles aura lieu en décembre 2015, a indiqué le Premier Ministre Manuel Valls dans un communiqué. Ce qui donne un an aux opérateurs pour trouver les 2 milliards d’euros que le gouvernement espère retirer au total de la vente.

Mais ces attentes ne sont-elles pas trop optimistes ? C’est que la vente suit de près celle, en 2011, des fréquences de la bande 800MHz destinées à la 4G, et qui a déjà rapporté 2,6 milliards d’euros à l’Etat… Un gros morceau que les opérateurs digèrent toujours. En outre, la concurrence et la conjoncture économique ne font pas en ce moment le bonheur des opérateurs. Enfin, Numericable est en train d’avaler le très gros achat que représente SFR. Qui donc investira ? Une seule certitude : Iliad, qui détient moins de fréquences que ses concurrents, sera au rendez-vous.

« La mer va se retirer et on va voir ceux qui n’ont pas de maillot, a commenté Xavier Niel, P-dg d’Iliad sur la chaîne BFMTV. Parce que là, il va falloir remettre de l’argent pour acheter du spectre. Et on verra qui sont alors les investisseurs à long terme dans les télécoms. »

Suite à l’annonce du gouvernement, l’ARCEP va lancer une consultation publique dont les résultats seront publiés au début du printemps. Une fois les enchères terminées, les fréquences seront transférées de la TNT entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019 – et même, dans certaines zones, dès avril 2016. Le gouvernement compte verser l’argent récolté au budget de la Défense.