La pénurie d’énergie liée aux problèmes géopolitiques, notamment la guerre en Ukraine, pourrait affecter l’infrastructure des réseaux mobiles en Europe. Des sources citées par Reuters affirment que des coupures pourraient intervenir vu le manque de systèmes électrogènes de secours dans certains pays.

Citant des cadres de l’industrie anonymes, Reuters fait état de l’inquiétude généralisée concernant le manque d’équipements destinés à éviter les coupures d’électricité dans certains pays, ce qui pourrait poser des problèmes aux réseaux mobiles.

Des régulateurs, des industriels et des gouvernements planchent déjà apparemment sur des mesures afin d’assurer que les infrastructures de télécoms restent alimentées en énergie en cas de pénurie.

Les opérateurs consultés par Reuters notent toutefois qu’ils disposent d’un éventail de mesures pour économiser l’électricité consommée par leurs équipements, en particulier l’optimisation des réseaux.

Reuters remarque encore que si des batteries sont en place en Europe pour fournir de l’électricité aux infrastructures en cas d’urgence, la plupart n’offrent que 30 minutes d’autonomie.