Suite à une plainte déposée par Spotify selon laquelle Apple accorde un traitement préférentiel à son propre service de streaming musical, La Commission Européenne (CE) a décidé d’enquêter officiellement, selon le Financial Times.

La décision aurait été prise après des discussions avec des clients, des concurrents et d’autres intervenants du marché. Les investigations devraient démarrer dans les prochaines semaines.

Spotify a déposé une plainte auprès de la CE en mars, accusant Apple d’implémenter une politique déloyale pour favoriser son App Store. Apple a riposté en insistant sur le fait que « tout le monde obéit aux mêmes règles » et suggérant que Spotify veut profiter des bénéfices de l’écosystème App Store « sans apporter de contributions au marché ».

La commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, avait déjà indiqué précédemment qu’elle réfléchissait à une enquête.

Si les pratiques reprochées par Spotify sont avérées, Apple risque une sérieuse amende. Google s’est vu ainsi infliger 8 milliards en pénalités après trois enquêtes, dont 4,3 milliards pour avoir forcé les fabricants de téléphones fonctionnant sous Android à installer des apps Google et 2,42 milliards pour avoir détourné son moteur de recherche pour promouvoir son service de shopping au détriment de la concurrence.

La CE a refusé récemment d’ouvrir une enquête pour vérifier si Apple met des bâtons dans les roues des autres services de paiement sur mobile afin de favoriser Apple Pay, estimant que ce service n’est pas une force dominante sur le marché.

L’annonce de l’enquête intervient en amont de la conférence annuelle des développeurs Apple, qui doit débuter le 3 juin et au cours de laquelle le groupe devrait présenter des mises à jour de son OS pour iPhone et de ses apps.