La Bundeskartellamt, le régulateur antitrust allemand, a demandé à Facebook de revoir la façon dont le géant des médias sociaux collecte les données relatives à ses utilisateurs – sous peine d’amende, a expliqué le directeur de l’institution, Andreas Mundt, dans une interview au journal Rheinische Post.

Le régulateur s’inquiète de possibles abus de position dominante commis par Facebook, en particulier l’utilisation d’apps développées par des concepteurs de logiciels tiers pour collecter des informations personnelles sans le consentement des intéressés.

Berlin a décidé de laisser du temps à Facebook pour répondre aux allégations et proposer un remède. Dans le cas où Facebook ne fournirait pas les éléments réclamés, le régulateur antitrust pourrait interdire les procédés de collecte actuels et sanctionner le groupe américain. Une décision sera annoncée « début 2019 ».

M.Mundt a ajouté que bien que le service de Facebook soit gratuit, l’entreprise n’est pas une organisation de charité : ses utilisateurs payent en fait en fournissant des données, bien souvent sans le réaliser.

Facebook a déjà protesté par le passé en insistant sur le fait que son quartier-général est basé en Irlande, donc en principe hors de portée de la justice allemande. Mais la Bundeskartellamt estime que le média social a des activités outre-Rhin et doit donc y respecter les lois.