L’administration chinoise du cyberespace (ACC) a supprimé près de 10 000 comptes de médias sociaux ouverts par des fournisseurs d’information non-officiels dans le cadre de la campagne de censure des contenus jugés « néfastes » lancée le mois dernier, selon Reuters.

Dans un communiqué, l’ACC explique que les comptes ont été supprimés pour des violations incluant « la diffusion d’informations politiquement dommageables », continue Reuters.

« Le chaos qui règne sur ces comptes de médias personnels piétine sérieusement la dignité de la loi et porte atteinte à l’intérêt des masses », a averti le régulateur à l’attention des grands opérateurs de médias sociaux, dont Wechat (groupe Tencent) et Weibo (Sina).

Reuters précise que ces « médias personnels » sont des comptes non officiellement enregistrés, dont beaucoup sont devenus très populaires en offrant des commentaires décalés sur tous les sujets, de la politique à la vie des stars.

Sous Xi Jinping, la Chine a promulgué plusieurs lois destinées à renforcer la censure et assurer que l’information diffusée est en accord avec la ligne du parti communiste. Ces trois dernières années, plus de 13 000 sites web ont été fermés afin de « maintenir un cyberespace propre », selon un article paru dans le South China Morning Post.