Telecom Italia et l’opérateur nationalisé Open Fiber ont signé un accord commercial qui permettra au premier de partager son infrastructure réseau avec le second afin d’accélérer le déploiement de la fibre dans les zones rurales d’Italie.

L’accord d’un montant réciproque de 200 millions d’euros donnera à Open Fiber un accès aux infrastructures de Fibercop, la filiale fibre de Telecom Italia, et vice-versa dans les zones dites « blanches » où des fonds publics sont utilisés pour financer des déploiements de réseaux.

Telecom Italia indique en outre que l’accord permettra à Open Fiber d’accéder aux « infrastructures aériennes » et aux connexions des foyers par FiberCop. En retour, l’opérateur pourra proposer les services d’Open Fiber à au moins 500 000 clients.

Pour Pietro Labriola, pdg de Telecom Italia, l’accord « est un nouveau pas en avant dans l’accomplissement de notre stratégie de valorisation des actifs ».

Cette stratégie, qui doit être présentée début juillet sous la forme d’un plan complet, prévoit que Telecom Italia sépare ses activités liées aux infrastructures de ses activités de services.

L’accord entre Telecom Italia et OpenFiber autour de la fibre pourrait annoncer une fusion du second avec FiberCop pour créer un réseau fibré unique en Italie.

En avril, Telecom Italia a signé un accord de confidentialité avec la CDP, l’organisme financier nationalisé qui gère Open Fiber, afin de discuter la fusion des deux réseaux fixes.