Le Ministère éthiopien des finances propose aux investisseurs intéressés une part de 40 % dans Ethio Telecom, l’opérateur historique nationalisé alors que le pays cherche à développer son secteur des télécoms.

Dans un communiqué, le gouvernement explique qu’il cherche des investisseurs capables d’ajouter de la valeur dans des secteurs comme les opérations, la gestion d’infrastructures et les technologies de prochaine génération.

Le prix demandé pour les 40 % à céder n’a pas été divulgué. Le Ministère se borne à préciser que le dossier détaillant l’offre sera mis à disposition des candidats intéressés moyennant 20 000 dollars et la signature d’un accord de confidentialité.

Le gouvernement ajoute qu’Ethio Telecom bénéficie déjà d’une infrastructure solide et de bonnes performances financières « qui offrent un avantage concurrentiel conséquent à un investisseur ».

La vente d’une part de l’unique opérateur actuellement actif en Éthiopie fait partie d’un plan visant à développer la concurrence dans le secteur des télécoms tout en améliorant l’accès aux services mobiles.

Cette année, l’Éthiopie a déjà vendu une première licence d’opérateur privé à un consortium emmené par Safaricom (filiale du groupe Vodafone) et se prépare à en accorder une seconde.